Muscadet côtes de grandlieu



DateSamedi 02/09/2017
Departure pointChâteau de la Grange
44650 Corcoué sur Logne
44 - Loire Atlantique
coordinates[latitude] - [longitude]
Appellation involvedMuscadet côtes de grandlieu
Distance6 km
Duration3h

Hike(s) - Départures : 

  • Classical itinerary
    entre 13h30 & 14h
    entre 14h & 14h30
    entre 14h30 & 15h
    entre 15h & 15h30
    Departures every 15 minutes.

Language(s) Spoken :

Situated in a protected landscape area on the shore of one of the largest natural lakes in France, Muscadet Côtes de Grandlieu wines are beautifully fresh with well-rounded aromas featuring notes of white flowers.

For the 14th year of Vignes Vins Randos, the Muscadet Côtes de Grandlieu appellation has devised a trail leading through vineyards and woodland along the Boulogne, the appellation’s iconic river. Join us first at the VVR village, set in the splendid courtyard of Château de la Grange in Corcoué-sur-Logne.

Itinerary:
  1. Soon after leaving the Château you will find yourself surrounded by sweeping vineyards planted with a host of different grape varieties and with superb views over Château de la Touche. Your first stop is in the midst of these vines, where a Muscadet Côtes de Grandlieu 2016 will be served alongside a selection of local food specialities.

  2. The trail continues along the banks of the Boulogne, which flows into the Lac de Grandlieu. The river leads us to Moulin Graveau - a watermill set in an area of natural beauty, where you can relax and enjoy the tranquillity of the surroundings.   This is where you will make your second stop, to taste a vintage Muscadet Côtes de Grandlieu paired with cheese. You will also have a chance to find out a little about this water mill, which has been in operation for a very long time.

  3. Heading back to the vines, you cross the little village of Plessis. The trail continues through the countryside where we find vineyards recently planted along the hilltops. These are the setting for your third and final stop. Enjoy a glass of gros-plant de Nantes served with oysters, and take a moment to admire the stunning views over Nantes. But a word of warning - according to local lore, if you can see the Tour Bretagne - expect an imminent downpour!

  4. You will then return to the grounds of Château de la Grange and cross the woodland to finish our trail.  As you leave the forest, stop to take a closer look at this château, dating from the 15th century.  It has been destroyed many times - either as a result of holy wars or demolished by its owners - and rebuilt 4 times, each time in a different style. Only the original cellars remain to prove the age of the structure.  

Back in the village, join in with a wine tasting organised by various producers. A food truck will be on hand selling sweet and savoury crêpes; or you may prefer to purchase a platter of oysters from a local oyster farmer, either to enjoy on site or to take away. The wines you sampled during today’s walk will be available to buy, and to complete the day there will be live music. Altogether a fun, friendly atmosphere.  

Picnic space is available.

Not suitable for pushchairs

For restauration, have a look at :
La Poissonnerie du Môle : 02 40 21 04 86
La Bonne Auberge : 02 40 82 75 43
La Maison de l'Eclusier : 02 40 21 10 27
Les Champs d'Avaux : 02 40 65 43 50
Les Champs d'Avaux : 02 40 65 43 50
La Bosselle : 02 40 78 73 47
For the night, we selected for you those places :
Demeure les Arabesques : 02 40 47 80 42
L'Abri Côtier : 09 81 99 63 11
Les Champs d'Avaux : 02 40 65 43 50
Auberge de la Gaillotière : 02 28 21 31 16

Muscadet côtes de grandlieu



 DateSamedi 02/09/2017
Adresse de départChâteau de la Grange
44650 Corcoué sur Logne
44 - Loire Atlantique
lat. 46.934046 - long. -1.533993
Distance6 km
Durée3h

PARCOURS PROPOSES
horaires de départ
(sous réserve des disponibilités)

PARCOURS CLASSIQUE
Départs toutes les 15 minutes.
entre 13h30 & 14h
entre 14h & 14h30
entre 14h30 & 15h
entre 15h & 15h30

langue(s) parlée(s) sur la rando :

Situé aux abords du plus grand lac de plaine de France, en zone naturelle protégée, ce vin blanc sec d’une grande fraîcheur offre un bouquet épanoui aux notes de fleurs blanches.

Pour la 14ème édition de Vignes Vins Randos, l’appellation muscadet côtes-de-grandlieu vous propose une randonnée à travers vignes et bois, le long de la Boulogne, rivière emblématique de l’appellation. A votre arrivée vous profiterez du cadre exceptionnel du village VVR, installé dans la cour du château de la Grange, à Corcoué-sur-Logne.

Au programme :
  1. Au départ du château, vous rejoindrez rapidement les vignes plantées d’une multitude de cépages et qui offrent très beau panorama sur le château de la Touche. Vous marquerez votre premier arrêt au milieu de ces vignes où vous dégusterez un muscadet côtes-de-grandlieu 2016 accompagné de produits locaux. 

  2. Votre parcours se poursuivra par un chemin suivant le cours de la Boulogne.  Cette rivière, qui se jette dans le lac de Grandlieu, vous mènera jusqu’au moulin Graveau, situé dans un écrin de verdure, où vous pourrez vous laisser bercer par la tranquillité du cadre.  Vous ferez ici une seconde pause et dégusterez un muscadet côtes-de-grandlieu millésimé assorti de fromage. Cet arrêt vous permettra également d’en apprendre un peu plus sur ce moulin à eau longtemps en activité.

  3. Vous retrouverez ensuite les vignes et traverserez le petit village du plessis. Votre chemin continuera à travers la campagne puis vous découvrirez, sur les hauteurs des coteaux, de nouvelles plantations. Ces vignes seront l’occasion d’une troisième et dernière pause où vous dégusterez un gros-plant de Nantes accompagné d’huîtres. Cette pause vous permettra de profiter d’une magnifique vue, surplombant la région nantaise. Méfiez-vous, selon les dires, si vous apercevez la Tour de Bretagne, c’est qu’une averse arrive !

  4. Vous rejoindrez le château de la Grange par un bois et pourrez profiter d’un très beau point de vue sur ce monument, datant du XVème siècle. Le château, maintes fois démoli lors des guerres de religion ou par la volonté des propriétaires, a été reconstruit 4 fois dans des styles différents. Seules les caves et les tours ont subsisté et témoignent de l’ancienneté du lieu.  
De retour au village, vous pourrez profiter du cadre et participer à une dégustation des vins des différents producteurs de l’appellation. Un food truck de galettes et de crêpes vous permettra de vous restaurer, tout comme l’ostréiculteur qui vous proposera des assiettes d’huîtres à déguster sur place ou bien de la vente à emporter. Une vente de vins vous permettra de vous procurer les différents vins dégustés lors de la randonnée. Pour parfaire votre journée, un groupe de musique assurera une ambiance festive et conviviale.
Pique-niques autorisés

Poussettes non recommandées 

Pour vous restaurer, nous vous proposons ces adresses :
La Poissonnerie du Môle : 02 40 21 04 86
La Bonne Auberge : 02 40 82 75 43
La Maison de l'Eclusier : 02 40 21 10 27
Les Champs d'Avaux : 02 40 65 43 50
Les Champs d'Avaux : 02 40 65 43 50
La Bosselle : 02 40 78 73 47
Pour vous reposer, nous vous proposons ces adresses :
Demeure les Arabesques : 02 40 47 80 42
L'Abri Côtier : 09 81 99 63 11
Les Champs d'Avaux : 02 40 65 43 50
Auberge de la Gaillotière : 02 28 21 31 16