Saint nicolas de bourgueil



DateSamedi 02/09/2017
Departure pointSalle de fêtes, rue du clos Caslot
37140 Saint Nicolas de Bourgueil
37 - Indre et Loire
coordinates[latitude] - [longitude]
Appellation involvedSaint nicolas de bourgueil
Distance5 km
Duration2h30 à 3h

Hike(s) - Départures : 

  • Classical itinerary
    entre 13h & 13h30
    entre 13h30 & 14h
    entre 14h & 14h30
    entre 14h30 & 15h
    entre 15h & 15h30
    entre 15h30 & 16h
    entre 16h & 16h30
    Departures every 10 minutes.

Language(s) Spoken :

Saint Nicolas de Bourgueil is the only Loire appellation wine to be produced within the confines of a single village. Its wines are supple and fruity, with flavours of red berries.

The Saint Nicolas de Bourgueil trail leads through the heart of the vineyards, is 5 km long and suitable for young and old alike. We will walk across hillsides with spectacular views of the vines, and learn more about this appellation through its vineyards, wineries and the delightful wine and food pairings served at each stop.

From the village, you will be directed to a coach taking you to the departure point for today’s walk. During the journey, there will be a short introduction to the appellation and its many attractions. The trail departs from the easternmost limits of the AOC area, from the Pays de Bourgueil’s Visitors’ Wine Centre which houses the appellation’s wine museum.

Itinerary:
  1. A walk through the heart of the vineyard brings you to your first stop - the cellars of a local wine-grower.  Taste a selection of Saint Nicolas de Bourgueil rosés served with local speciality ‘pommes et poires tapées’.

  2. Your second stop will take your breath away: a secret cave hollowed out of tuffeau limestone: both imposing and charming, and the perfect conditions for storing wine. Here you will be offered a variety of red wines, all appellation classics, served with rustic-style bread baked specially for the occasion alongside a selection of charcuterie.

  3. Your last stop will be in the midst of the vines, where we will look at some of the newer plantations. You will learn a little more about young vineyards, and about the methods used to protect the plants from frost - vineyard fans are only one example.   Your final tasting will include rather more tannic reds, served with local cheese.

Back to the village now, where the VVR team will be waiting with a warm, friendly welcome. Food trucks will sell a variety of French foods including fouées, a local bread speciality. The wines you sampled during today’s walk will also be available at the producers’ market, along with other local wines; take time to try a very special cuvée made by all the appellation’s producers together.   Wooden toys and games will add to the fun, and live music will complete the party atmosphere.
Picnic site available for those who prefer to bring their own picnic.

Suitable for families and for all-terrain pushchairs.

For restauration, have a look at :
Restaurant Côté Cour : 02 47 45 30 36
L'auberge de la route d'or : 02 47 95 19 01
Au coin des halles : 02 47 96 37 25
For the night, we selected for you those places :
Gîte de la Tour :
Hôtel Val de Loire : 02 47 45 28 29
Hôtel de Biencourt : 02 47 45 20 75
Troglododo : 02 47 45 31 25
Troglodélice :
Le Grand Monarque : 02 47 45 40 08
L'île Bellule :

Saint nicolas de bourgueil



 DateSamedi 02/09/2017
Adresse de départSalle de fêtes, rue du clos Caslot
37140 Saint Nicolas de Bourgueil
37 - Indre et Loire
lat. 47.286189 - long. 0.125653
Distance5 km
Durée2h30 à 3h

PARCOURS PROPOSES
horaires de départ
(sous réserve des disponibilités)

PARCOURS CLASSIQUE
Départs toutes les 10 minutes.
entre 13h & 13h30
entre 13h30 & 14h
entre 14h & 14h30
entre 14h30 & 15h
entre 15h & 15h30
entre 15h30 & 16h
entre 16h & 16h30

langue(s) parlée(s) sur la rando :

Unique appellation de Loire vinifiée sur une seule commune, saint-nicolas-de-bourgueil propose des vins souples, fins, fruités, aux arômes de fruits rouges.

L’appellation saint-nicolas-de-bourgueil vous propose une randonnée 100% au cœur des vignes, longue de 5 km, adaptée aux grands comme aux petits. Cette randonnée à flanc de coteau, offre un très beau panorama sur le vignoble et vous fera découvrir l’appellation à travers ses vignes et ses caves, tout en prenant soin de charmer vos papilles par les accords vins et mets qui vous seront proposés.

A votre arrivée au village, vous serez accompagné jusqu'à un bus qui vous mènera au départ de votre randonnée. Durant ce court trajet, une présentation de l’appellation et des nombreux attraits touristiques du territoire vous sera faite. Le départ de la randonnée se fera aux limites « Est » de l’aire d’appellation d’origine contrôlée, aux portes de la cave touristique du pays de Bourgueil, désormais musée viticole.

Au programme :
  1. Après une marche au cœur des vignes, vous marquerez votre premier arrêt chez un vigneron où vous serez accueilli dans le chai. Vous y dégusterez quelques saint-nicolas-de-bourgueil rosés, accompagné de pommes et poires tapées, spécialités culinaires typiques de la région.

  2. Le second arrêt ne manquera pas de vous surprendre. Cette cave secrète, creusée dans le tuffeau, à la fois pittoresque et grandiose, permet la conservation des vins dans des conditions optimales. Vous pourrez y déguster différents vins rouges caractéristiques de l’appellation, accompagnés de charcuterie et de tranches d’un pain de campagne confectionné spécialement pour l’occasion.

  3. Votre dernier arrêt se déroulera au milieu des vignes, où vous découvrirez de jeunes plantations. Vous en apprendrez plus sur ces dernières ainsi que sur les méthodes de protection des vignes contre le gel et notamment sur Dame Éolienne qui se dressera devant vous et qui en est un exemple. Cette dernière dégustation se composera de vins rouges plus tanniques et de fromages locaux.
De retour au village, vous serez accueilli par l’équipe VVR dans un cadre festif et convivial. Vous pourrez vous restaurer grâce aux food trucks, qui proposeront fouées et cuisine française. Un marché de producteurs vous permettra de vous procurer les produits dégustés lors de la randonnée. Une vente de vin sera également disponible, avec notamment une dégustation d’une cuvée spéciale réalisée avec l’ensemble des producteurs de l’appellation. Des jeux en bois seront à votre disposition, tout cela agrémenté de musique afin de poursuivre cette journée dans la convivialité et le partage.
Pique-niques autorisés

Accessible aux familles et poussettes tout terrain

Pour vous restaurer, nous vous proposons ces adresses :
Restaurant Côté Cour : 02 47 45 30 36
Au coin des halles : 02 47 96 37 25
Auberge du 12e siècle : 02 47 26 88 77
Auberge Pom'Poire : 02 47 45 83 00
Errard : 02 47 96 82 12
L'étape gourmande : 02 47 50 08 60
Pour vous reposer, nous vous proposons ces adresses :
Gîte de la Tour :
Hôtel Val de Loire : 02 47 45 28 29
Hôtel de Biencourt : 02 47 45 20 75
Troglododo : 02 47 45 31 25
Troglodélice :
Le Grand Monarque : 02 47 45 40 08