Coteaux-du-vendômois

NEW IN 2019

ECOLE DES VIGNES: LEARN TO TASTE!

Become a wine tasting professional ! Before or after your ride, participate to a tasting course with a professional wine taster. On the VVR village, after an hour of workshop, the Val de Loire wines won't have any secret for you.

The access is strictly reserved for the VVR hiking participants over 18 years old. Be careful, the workshop is in french.  Book in your tickets during your hiking registration (15 euros per adult ). 
Warning ! the time and duration of the hike must be taken into account when choosing the tasting course schedule.

 MEETING POINT
Meet at VVR's village
 
 WORKSHOP SCHEDULE (subject to availability)
Thank's for check-in 15 minutes before
14:00 (Only 16 places left)



 DateSunday 01/09/2019
Departure pointGare de Thoré-la-Rochette, 384-386 Bois Quatrevault
41100 Thoré-la-Rochette
41 - Loir et Cher
coordinates lat. 47.775052 - long. 0.961848
DistanceParcours classique : 7,5 km
DurationParcours classique : 3h

AVAILABLE
Hike(s) - Départures
(subject to availability)

CLASSICAL ITINERARY
Departures every 15 minutes.
entre 9h & 9h30
entre 9h30 & 10h
entre 10h & 10h30

Language(s) Spoken :

The Coteaux du Vendômois are located in a region which gives a micro climate conducive to the cultivation of the vine. The Chenin and Pinot Aunis grapes, which are particularly fond of these terroirs, give the wines a very original typicity.

This year, the appellation Coteaux-du-vendômois joins Vignes Vins Randos and offers a hike in a privileged natural setting, which includes vines and biodiversity, 70 km south of Le Mans. The winemakers take you to discover this little appellation that is worth seeing, explaining the history of its vineyard and tasting some of its wines.

Itinerary : 

1.       You start your ride from the old train station which now houses the observatory of wines. Nothing better to warm up than to climb towards the vines, through Quatrevault wood. In the shelter of a vine hut, your first stop allows you to taste a Vendome wine with homemade bites.

2.       Continue your walk on trails between vineyards and grove. This is an opportunity to discover the great wine plateau of Vendômois but also the nature in all its beauty, without any visual pollution. Around a glass and culinary specialties, wine growers explain the impact of climate change and the use of weather stations.

3.       You continue your walk in the vineyards and you see the church of the eighteenth century. You will follow the troglodyte cellars of the village before climbing to Saint-Denis church where your third break awaits you with a unique view of the village and the castle. You will enjoy wines of the appellation with homemade bites. Finally, it is time to return to the wine trails and return to the VVR village.

At the end of your walk, all the winemakers welcome you to the VVR village. A group of music animates the village and you can enjoy with the products of local producers, and a foodtruck. Wine tasted during the hike will be available for sale and children will enjoy the wooden games.
A one-hour horse-drawn carriage ride is offered from the village VVR. Two departures will be made in the morning: at 9:15 and 11am.

Picnics are allowed.

Vineyard School: Before leaving or returning from your walk, participate in a tasting class with a professional sommelier. On the VVR village, after an hour of workshop, the wines of the Loire Valley will have no secrets for you! Accessibility to the workshop is strictly reserved for participants of Vines Randos Wine. Book your seats when registering for your hike (15 € per adult).

For restauration, have a look at :
Le Malu : 02 54 80 40 12
Le 7e sens : 02 54 77 35 32
Le Paris : 02 54 77 02 71
For the night, we selected for you those places :
La Maison d'Olivier : 02 54 77 45 99
La cave Margot : 02 54 72 09 53
Le grand Saint-Marc : 02 54 72 98 05

Coteaux-du-vendômois

NOUVEAUTÉ 2019

ECOLE DES VIGNES : APPRENEZ À DÉGUSTER !

Devenez un professionnel de la dégustation ! Avant de partir ou au retour de votre balade, participez à une initiation à la dégustation avec un professionnel. Sur le village VVR, après une heure d’atelier, l'art de la dégustation n’aura plus de secrets pour vous.

L’accès à l’atelier est strictement réservé aux participants à la randonnée ayant plus de 18 ans. Réservez vos places lors de l’inscription à votre randonnée (15€ par adulte). Attention à bien prendre en compte l'horaire et la durée de votre rando
pour le choix de votre atelier !

 POINT DE RALLIEMENT
Rendez-vous sur le village VVR
 
 HORAIRES DES ATELIERS (sous réserve de disponibilité)
Merci de vous présenter au moins 15 min avant l'atelier
14:00



 DateDimanche 01/09/2019
Adresse de départGare de Thoré-la-Rochette, 384-386 Bois Quatrevault
41100 Thoré-la-Rochette
41 - Loir et Cher
Coordonnées lat. 47.775052 - long. 0.961848
DistanceParcours classique : 7,5 km / Parcours famille : 4,5 km
DuréeParcours classique : 3h / Parcours famille : 2h

PARCOURS PROPOSES
Horaires de départ
(sous réserve des disponibilités)

PARCOURS CLASSIQUE
Départs toutes les 15 minutes.
entre 9h & 9h30
entre 9h30 & 10h
entre 10h & 10h30 (Plus que 2 places)

PARCOURS FAMILLE
S’inscrire sur la(les) plage(s) horaire(s) suivante(s) :
entre 10h & 10h30

langue(s) parlée(s) sur la rando :

Les coteaux du Vendômois sont situés au pays des boucles du Loir qui donnent à cette région un micro climat propice à la culture de la vigne. Les cépages chenin et pinot d'Aunis, qui affectionnent particulièrement ces terroirs de première côte, confèrent aux vins de l'appellation une typicité tout à fait originale.

Cette année, l’appellation Coteaux-du-vendômois rejoint Vignes Vins Randos et vous propose une randonnée dans un cadre naturel privilégié, qui regroupe vignes et biodiversité, à 70 kms au sud du Mans. Les vignerons vous emmènent à la découverte de cette petite appellation qui vaut le détour, en vous expliquant l’histoire de son vignoble et en dégustant quelques-uns de ses vins.

Au programme :

1.       Vous débutez votre balade depuis l’ancienne gare de Thoré la Rochette qui abrite aujourd’hui l’observatoire des vins. Rien de mieux pour s’échauffer que de monter en direction des vignes, à travers le bois Quatrevault. A l’abri d’une cabane de vigne, votre premier arrêt vous permet de déguster un vin du vendômois accompagné de bouchées artisanales.
   
2.       Continuez votre balade sur des sentiers entre vigne et bosquet. C’est l’occasion de découvrir le grand plateau viticole du vendômois mais aussi la nature dans toute sa beauté, sans aucune pollution visuelle. Autour d’un verre et de spécialités culinaires, les vignerons vous expliquent l’impact des changements climatiques et l’utilisation des stations météo.   

3.       Vous continuez votre balade dans les vignes et vous apercevez l’église du XVIII ème siècle de Thoré la Rochette. Vous longez ensuite les caves troglodytiques du village avant de monter à l’église Saint-Denis où vous attend votre troisième pause avec une vue unique sur le village et le château. Vous dégustez des vins de l’appellation accompagnés de bouchées artisanales. Enfin, il est temps de reprendre les sentiers viticoles et de retourner au village VVR.

Au terme de votre balade, tous les vignerons vous accueillent au village VVR. Un groupe de musique anime le village et vous pouvez vous régaler avec les produits d’artisans locaux, et un foodtruck. Les vins dégustés lors de la randonnée seront disponibles à la vente et les enfants pourront profiter des jeux en bois.
Une promenade en calèche payante d’une heure vous est proposée depuis le village VVR. Deux départs seront réalisés dans la matinée, à 9h15 et à 11h.

Les pique-niques sont autorisés.

Parcours famille :
Randonnée accessible aux familles et poussettes tout terrain. Départs à 10h15. Inscrivez-vous sur la plage horaire 10h00-10h30.


Ecole des vignes
 : Avant de partir ou au retour de votre balade, participez à un cours de dégustation avec un sommelier professionnel. Sur le village VVR, après une heure d’atelier, les vins du Val de Loire n’auront plus de secrets pour vous ! L’accessibilité à l’atelier est strictement réservée aux participants de Vignes Vins Randos. Réservez vos places lors de l’inscription à votre randonnée (15€ par adulte).

Pour vous restaurer, nous vous proposons ces adresses :
Le Malu : 02 54 80 40 12
Le 7e sens : 02 54 77 35 32
Le Paris : 02 54 77 02 71
Pour vous reposer, nous vous proposons ces adresses :
La Maison d'Olivier : 02 54 77 45 99
La cave Margot : 02 54 72 09 53
Le grand Saint-Marc : 02 54 72 98 05