DIMANCHE 5 SEPTEMBRE 2021

 La rando 8km / 4h

Avec cette balade au départ de Cravant-les-Coteaux, vous découvrez les différentes composantes d’un terroir qui façonnent les délicieux vins de chinon. Un parcours sportif aux panoramas exceptionnels, au cœur de la nature cravantaise.

Sur les rives de la Vienne, l’appellation la plus importante de vins rouge du Val de Loire raconte son histoire millénaire, la beauté de ses paysages qui s’apprivoise en sillonnant la campagne, en gravissant les coteaux. Découvrez aussi l’AOC Chinon en blanc et rosé !

Au programme :

1. Vous débutez votre balade par des chemins de campagne, avant de traverser les vignes jusqu’à votre première halte. Au Manoir de la Bellonière, accueillis par Alexandre, vigneron, savourez deux vins de l’appellation accompagnés de bouchées artisanales. 

2. Vous poursuivez votre balade à travers les vignes et traversez le ruisseau de Saint-Mexme. Votre deuxième pause se situe au Domaine emblématique de Matthieu et Bernard Baudry. Rencontrez ces vignerons passionnés par leur métier et engagés dans une culture biologique, autour d'une dégustation de la délicieuse bouchée du chef Jonathan BRISSEAU en accord avec une cuvée du Domaine. 


3. Poursuivez par un joli chemin entre vignes et bois, en direction des coteaux. Votre troisième pause se situe dans le vieux bourg de Cravant-les-Coteaux avec la visite du sanctuaire Carolingien, ouvert pour VVR. Profitez des explications du Président de l’association et de cet endroit magnifique, pour déguster un vin rouge fruité et léger accompagné de bouchées.

4. En poursuivant votre ascension des coteaux, longez les maisons troglodytiques en tuffeau, jusqu’au point culminant du lieu-dit Les Boulaies. Admirez un splendide panorama avant de rejoindre un deuxième point de vue : le lieu-dit de la Croix Boissée. Savourez la vue imprenable sur la vallée de Cravant. Votre dernière pause se situe sur ce panorama. Vous serez accompagnés par la Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens pour une dégustation riche en découvertes culturelles. Dirigez-vous ensuite, vers le village VVR pour prolonger ce moment de convivialité avec les vignerons.

Parcours classique non accessible aux poussettes.

Pensez à charger vos téléphones pour faire et partager vos photos ! Et tentez de gagner un week-end avec le concours #Instavigne

 Parcours spécifiques

 Le parcours Chinon dimanche est accessible aux poussettes tout terrain.

Parcours famille : un parcours de 4.5km (2h) adapté aux enfants qui comprend les arrêts 3 et 4.

  • Départ à 11h - Merci d’arriver 15 minutes avant le départ
Parcours anglais : un parcours classique avec un commentaire en anglais vous est proposé. 
  • Départ à 9h45 - Merci d’arriver 15 minutes avant le départ

 Village VVR

  • Marché des vins : vous avez aimé les vins dégustés lors de la randonnée ?
    Les cuvées sont en vente auprès des vignerons, profitez-en !
  • Marché d’artisans de bouche et associations locales
  • Jeux en bois pour les enfants
  • Animation musicale la journée et le samedi soir avec le groupe Brexit

 Ecole des Vignes

Au retour de votre balade, participez à un cours sur les accords mets et vins avec un sommelier professionnel. Sur le village VVR, après une heure d’atelier, vous serez les pros des accords avec les vins du Val de Loire ! L’accès à l’atelier est strictement réservé aux participants de Vignes Vins Randos. Réservez vos places lors de l’inscription à votre randonnée (15€ par adulte).

  • Horaire : 14h30

 Restauration

  • Le comité des fêtes vous propose une restauration rapide (fouées, frites)
  • Pique-niques autorisés

C'est décidé, je m'inscris à la rando Chinon dimanche !

 Randos à proximité

Saumur-champigny
Chinon samedi
Touraine-mesland
Saint-nicolas-de-bourgueil samedi
Vouvray
Coteaux-du-vendômois
Touraine et Touraine-chenonceaux
Saint-nicolas-de-bourgueil dimanche


haut