LES NOUVEAUTES VVR 2018

Venez célébrer avec nous le 15ème anniVVRsaire de Vignes Vins Randos !

Cette année nous vous proposons 15 balades vigneronnes millésimées pour fêter les 15 ans de VVR !

Au cours de votre balade, faites une pause bien méritée pour déguster à l’aveugle, un millésime de l’appellation que les vignerons auront sélectionné avec soin ! Saurez-vous découvrir de quel millésime il s’agit ?

Au terme de votre balade au cœur des vignes, profitez du village VVR, habillé de sa plus belle robe d’anniversaire ! Célébrez avec nous les 15 années de partage, de convivialité et de réussite de Vignes Vins Randos ! Prenez- vous en photos et tentez de gagner de magnifiques lots !

Des randonnées qui se renouvellent pour les 15 ans !


  • Cette année, haut PoitouAOC - val de LoireIGP rejoint l’aventure VVR et propose une randonnée inédite ! A travers un paysage de plaines vallonnées et boisées, venez découvrir le vignoble le plus au sud de la Loire.12 randonnées vous proposent également de nouveaux parcours pour vous faire découvrir des facettes encore inexplorées de leur terroir.
  • L’appellation coteaux-d’ancenis vous propose une randonnée de pleine nature préservée, bucolique et sauvage le long d’un bras de la Loire abritant une réserve piscicole puis au cœur d’une mer de vigne. Et les enfants seront sans nul doute émerveillés par les « vignes buissonnières » contées par le musicien, magicien, humoriste et poète Jean-Yves Bardoul qui les accompagnera tout au long du parcours.
  • Les vignerons des appellations coteaux-du-layon-1er-cru-chaume et quarts-de-chaume-grand-cru vous proposent « la randonnée des crus » à la découverte des plus grands terroirs de l’Anjou et de ses prestigieux vins moelleux ou liquoreux.
  • L’appellation saint-nicolas-de-bourgueil revient pour les 80 ans de l’appellation et pour votre plus grand plaisir avec un parcours entre vignes et caves troglodytiques adapté aux petits et grands.
  • L’appellation saumur-brut fines bulles vous fera découvrir la richesse du patrimoine de Saumur et ses coteaux de vignes qui offrent de très beaux panoramas sur la Loire. Partez à la découverte de grandes maisons de fines bulles qui ouvrent leurs portes pour vous faire visiter leurs caves troglodytiques, toutes labellisées caves touristiques « excellence ».
  • L’appellation chinon vous emmène à Ligré, sur les coteaux de l’appellation, avec un parcours entre vignes et bois offrant des panoramas exceptionnels sur le Loire et la Forteresse royale de Chinon.
  • L’appellation muscadet côtes-de-grandlieu vous propose une balade champêtre à travers vignes et bois à la découverte des spécialités du vignoble nantais. Une balade nature à savourer.
  • L’appellation muscadet sèvre-et-maine vous emmène cette année au Pallet reconnu cru communal du muscadet, pour vous faire découvrir, entre vignes et rivières, son patrimoine viticole et historique.
  • L’appellation Anjou-villages-brissac qui fête ses vingt ans et coteaux de l’aubance vous proposent un parcours entre vignes, sous-bois et caves, à la rencontre des richesses de ces appellations.
  • L’appellation saumur-champigny vous fait découvrir le célèbre village historique de Montsoreau, classé plus beaux villages de France. Une randonnée en bords de Loire, avec des panoramas sur le vignoble, le château et le fleuve à couper le souffle.
  • L’appellation vouvray vous propose cette année un parcours 100% vignes dans un cadre tourangeau typique et préservé offrant un panorama inoubliable sur la vallée et le vignoble.
  • L’appellation touraine-mesland propose un nouveau parcours axé sur les thèmes du climat, la protection du vignoble et les jeunes vignes au cours d’une balade gourmande et champêtre.
  • Pour la première fois cette année, les vignerons de l'appellation bonnezeaux vous présentent le « Joyau du Layon », ce grand vin liquoreux, unique en Anjou, dans une bouteille spéciale, élégante, moderne, à l’identité forte et mettant en avant tout le prestige de l’appellation.
  • Venez célébrer les 70 ans de l'appellation coteaux-du-loir lors de la randonnée à travers le vignoble des appellations jasnières et coteaux-du-loir.

Vous voulez participer à VVR mais vos amis ne sont pas fans de balade dans les vignes ; VVR vous propose de partager un parcours entre solos mais toujours accompagné d’un vigneron de l’appellation.

Départs :

  • 11h20 le samedi sur la randonnée saumur-brut fines bulles
  • 14h le samedi sur la randonnée saumur-champigny