Vouvray



DateSamedi 02/09/2017
Departure pointGymnase Elie Amiand Rue de la Verrine
37210 Vouvray
37 - Indre et Loire
coordinates[latitude] - [longitude]
Appellation involvedVouvray
Distance8 km
Duration3h30

Hike(s) - Départures : 

  • Classical itinerary
    entre 8h & 8h30
    entre 8h30 & 9h
    entre 9h & 9h30
    entre 9h30 & 10h
    entre 10h & 10h30
    entre 10h30 & 11h
    entre 11h & 11h30
    entre 11h30 & 12h
    entre 12h & 12h30
    Departures every 15 minutes.

  • Classical hike - english spoken
    10h
    please come 15 minutes before.

Language(s) Spoken :

With its outstanding terroir shaped by the Loire and backed by centuries of winemaking expertise, Vouvray produces a varied range of authentic, inimitable white wines from just one grape variety - Chenin.

For the 14th edition of Vignes Vins Randos, Vouvray’s winemakers invite you to explore their terroir and learn more about their wines.  The appellation lies only minutes from the centre of Tours, yet boasts an astounding abundance of spectacular landscapes. This walk leads exclusively through the vineyards, and is a feast for the eyes.

Itinerary:
  1. On leaving the village, walk across the dike to reach the picturesque lanes of Vouvray. The path leading alongside the slope is home to a number of wineries, and will take you to our first stop, Domaine Philippe Brisebarre. The Domaine houses a troglodyte cave, a classic feature of the local landscape; here you will be served a dry vouvray served with a local food speciality.

  2. Climb a few metres higher to admire the most superb scenery: an ocean of vines as far as the eye can see and magnificent panoramic views over the valley of the Brenne. Your second stop is at the heart of the vineyard, alongside a plantation of new vines.  The winegrowers will be happy to explain the process of grafting, and how the young vines are tended for their first few years.  Taste a vouvray demi-sec served alongside speciality baked goods.

  3. The trail continues through this seemingly boundless ocean of vines. There are countless beautiful landscapes along the way, many featuring views of the Loire Valley.  Your route takes you directly to the third stop - Domaine du Clos d’Epinay - a "cave touristique excellence". Here you will learn how vouvray sparkling wines are made, and taste a sweet vouvray specially paired with a sweet treat.    

Back at the village, the VVR team will be waiting to extend a warm and friendly welcome. More vouvray wines will be available to taste, and you will have a chance to buy those you tasted on your walk.  A food truck will sell a variety of fouées, a local Tours speciality. Wooden toys and games are available for young and old, with live music to add a note of harmony to the party atmosphere.

Picnic space is available.


Not recommended for pushchairs

For restauration, have a look at :
L'Aubinière : 02 47 30 15 29
Domaines des Hautes Roches : 02 47 52 88 88
La Ginguette de Luluparc : 02 47 52 54 87
Le Grand Vatel : 02 47 52 70 32
Le Lion d'Or : 02 47 57 00 23
Le Val Joli : 02 47 52 70 18
Les Gueules Noires : 02 47 52 62 18
For the night, we selected for you those places :
Domaine des Bidaudières : 02 47 52 66 85
Les Hautes Roches : 02 47 52 88 88
Le Moulin de Bacchus : 02 47 77 96 39
Les Hautes Gatinières : 02 47 52 88 08
La Rochelière : 02 47 52 61 47
Le Clos de l'Epinay :
Manoir du Grand Echeneau :

Vouvray



 DateDimanche 03/09/2017
Adresse de départGymnase Elie Amiand Rue de la Verrine
37210 Vouvray
37 - Indre et Loire
lat. 47.409824 - long. 0.800802
Distance8 km
Durée3h30

PARCOURS PROPOSES
horaires de départ
(sous réserve des disponibilités)

PARCOURS CLASSIQUE
Départs toutes les 15 minutes.
entre 7h30 & 8h
entre 8h & 8h30
entre 8h30 & 9h
entre 9h & 9h30
entre 9h30 & 10h
entre 10h & 10h30
entre 10h30 & 11h
entre 11h & 11h30
entre 11h30 & 12h
entre 12h & 12h30

PARCOURS ANGLAIS
Se présenter 15 minutes avant.
10h

langue(s) parlée(s) sur la rando :

Doté d'un terroir exceptionnel, façonné par la Loire et animé d'un savoir-faire millénaire, Vouvray présente une gamme de vins blancs authentiques et inimitables, issus d'un cépage unique, le chenin.

Pour la 14ème édition de Vignes Vins Randos, les vignerons de Vouvray vous invitent à découvrir leur terroir et leurs vins. A seulement quelques minutes de Tours, laissez-vous émerveiller par la multitude de magnifiques paysages qu’offre l’appellation. Une randonnée 100% vignes qui ravira votre tous vos sens.

Au programme :
  1. Au départ du village, vous emprunterez une digue pour vous rendre dans les petites rues du centre-ville de Vouvray. Ce chemin qui monte le long du coteau et ponctué de nombreuses caves, vous mènera jusqu’à votre premier arrêt. Le domaine Philippe Brisebarre possède une cave troglodytique typique du paysage local, où vous dégusterez un vouvray sec accompagné d’un mets.

  2. Après une ascension de quelques mètres, vous pourrez admirer un spectacle peu commun : une immense mer de vignes qui s’étend à perte de vue. Ce grand plateau offre de magnifiques panoramas sur la vallée de la Brenne. Vous marquerez votre second arrêt au cœur de ces vignes, à côté d’une nouvelle plantation. Les vignerons vous donneront des explications sur le greffage et sur les premières années de culture de ces vignes. Vous y dégusterez un vouvray demi-sec accompagné de spécialités boulangères.

  3. Votre parcours se poursuivra dans cette mer de vignes dont on ne voit pas la rive. Les nombreux panoramas qui ponctuent ce parcours vous permettront notamment d’apercevoir la vallée de la Loire. Votre route vous mènera jusqu’à votre troisième pause : le domaine du clos de l’Epinay, une « cave touristique excellence ». Dans les chais, le vigneron vous présentera l’élaboration des fines bulles de Vouvray. Par ailleurs, vous y dégusterez un vouvray moelleux accompagné d’une bouchée sucrée.  
Arrivé au village, vous serez accueilli par l’équipe VVR dans une ambiance conviviale. Vous pourrez déguster sur place un vouvray fines bulles et les vins découverts pendant la randonnée seront disponibles à la vente. Un food truck vous proposera une variété de fouées tourangelles. Vous trouverez sur le village des jeux en bois, pour petits et grands ainsi qu’un groupe de musique qui vous fera vivre un moment mélodieux et festif.
Pique-niques autorisés


Poussettes non recommandées

Pour vous restaurer, nous vous proposons ces adresses :
La Part Belle : 02 47 65 36 78
L'Aubinière : 02 47 30 15 29
Domaines des Hautes Roches : 02 47 52 88 88
La Ginguette de Luluparc : 02 47 52 54 87
Le Grand Vatel : 02 47 52 70 32
Le Lion d'Or : 02 47 57 00 23
Le Val Joli : 02 47 52 70 18
L'étape gourmande : 02 47 50 08 60
La table de Joseph : 02 47 52 52 97
Les Gueules Noires : 02 47 52 62 18
Auberge de la Brenne : 02 47 52 95 05
Pour vous reposer, nous vous proposons ces adresses :
Domaine des Bidaudières : 02 47 52 66 85
Les Hautes Roches : 02 47 52 88 88
Le Moulin de Bacchus : 02 47 77 96 39
Les Hautes Gatinières : 02 47 52 88 08
La Rochelière : 02 47 52 61 47
Le Clos de l'Epinay :
Manoir du Grand Echeneau :