SAMEDI 3 SEPTEMBRE 2022

 La rando 8km / 4h

Rendez vous cette année à Marçon la Jolie, dans le vignoble de la Vallée du Loir, découvrir les Coteaux du Loir et Jasnières: les deux appellations les plus au nord de la Touraine. Il y a comme un air de vacances à Marçon, son lac, sa plage et sa base nautique marquant le départ et l'arrivée de notre randonnée. Vous découvrirez de beaux paysages bucoliques, quelques curiosités patrimoniales et culturelles, mais aussi les caves de domaines pour la dégustation des vins de la Vallée du Loir.

L'or de leur robe parle pour eux : les blancs de ces deux appellations sont des vins raffinés et subtils, les rouges et rosés de coteaux-du-loir sont des vins élégants au caractère épicé.

Au programme :

1. La balade vous emmène au cœur du charmant village de Marçon. Au détour d'une de ses nombreuses petites ruelles,  un.e intervenant.e du Pays d'Art et d'Histoire vous invite à découvrir son patrimoine chargé d'histoire.

2. Vous continuez votre chemin en passant par des sentiers vous emmenant jusqu'à l'entrée du parc du château de Poillé, datant du XIXème siècle. La balade vous conduit à votre deuxième au Domaine de la Roche Bleue, dont les caves de vinification sont encrées dans le tuffeau. Là, vous dégustez des vins blancs Coteaux du Loir et Jasnières , accompagnée de rillettes de la Sarthe.


3. En empruntant un sentier étroit montant dans le coteau, vous arrivez dans les hauteurs de Marçon. La balade bucolique à travers les vignes vous emmène dans un coin paisible où vous profitez de la mélodie entrainante d'un groupe de musique acoustique. Vous continuez votre balade au cœur des vignes dans le vignoble vallonné du Coteaux du Loir avec une vue sur le village et son église.
 

4. Vous continuez votre balade au cœur des vignes dans le vignoble vallonné du Coteaux du Loir avec une vue sur le village et son église. Vous arrivez ensuite à la troisième halte, au Domaine de Cézin où des vins rosés et rouges Coteaux du Loir accompagnée de fromages locaux vous attendent. Vous vous dirigez ensuite vers le village VVR où vous pouvez acheter les vins dégustés, vous reposer et profiter de l'ambiance conviviale du lieu.


Parcours non accessible aux poussettes.

Pensez à charger vos téléphones pour faire et partager vos photos !

 Village VVR

  • Vente des vins dégustés pendant la balade

 Ecole des vignes

Avant de partir en balade, participez à un cours de dégustation avec un professionnel. Sur le village VVR, après une heure d’atelier, les vins du Val de Loire n’auront plus de secrets pour vous ! L’accès à l’atelier est strictement réservé aux participants majeurs de Vignes Vins Randos. Réservez vos places lors de l’inscription à votre randonnée (15€ par adulte).

  • Horaire : 12h30

 Restauration

  • Pique-niques autorisés sur le village VVR
  • Jeux pour enfants
  • Vente de repas

C'est décidé, je m'inscris à la rando Jasnières et coteaux-du-loir !

 Randos à proximité

Saumur-champigny
Chinon samedi
Chinon dimanche
Touraine-mesland
Saint-nicolas-de-bourgueil samedi
Vouvray
Coteaux-du-vendômois
Touraine et Touraine-chenonceaux
Saint-nicolas-de-bourgueil dimanche


haut